Station d'Epinay à Gennevilliers

Dans le cadre de l’aménagement paysager des abords de la station d’Epinay à Gennevilliers, COTEG a été mandaté pour le terrassement, la gestion et l’évacuation des terres polluées. La pollution de sols du site se caractérise, sur brut, par la présence de métaux lourds, d’hydrocarbures totaux (teneur maximale mesurée = 13 200 mg/kg MS) et d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) (teneur maximale mesurée = 1 501 mg/kg MS) au sein de la couche de surface représentée par des matériaux de type remblais. Sur éluat, une problématique en fraction soluble a été observée.

La dépollution se faisant en bord de Seine, il a été demandé à ce que la notion de développement durable soit exploitée au maximum : tous les déblais et les remblais devaient être gérés par transport fluvial conformément aux prescriptions du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

Cette gestion s’est également avérée contraignante. En effet, le site ne disposait pas de quai aménagé et les tirants d’eau, trop faibles à proximité des berges, ne rendaient pas possible la venue des péniches.

Le service Etude a fait preuve d’ingéniosité pour respecter les demandes du DCE. Le procédé retenu a consisté en l’ancrage provisoire de deux ducs d’albe (équivalent à des pieux) permettant l’amarrage de péniches à une distance de la berge, où la profondeur d’eau est optimale, soit 8 m dans notre cas. A ce procédé, il a été associé une pelle à bâti long (17 m) pour permettre le chargement et le déchargement des péniches.

Ainsi, le fichage de ducs d’albe couplé à l’utilisation d’une pelle mécanique à bâti long ont permis de pallier aux contraintes du site. Ce procédé efficace a permis d’achever le chantier en 5 semaines.

Au total, il a été géré :

  • quatre péniches de 400 tonnes évacuant des terres impactées aux sulfates ;
  • deux péniches de 400 tonnes évacuant des terres polluées type ISDND ;
  • une péniche de 400 tonnes livrant de la terre végétale ;
  • une péniche de 400 tonnes livrant de la grave naturelle.

Des terres amiantées ont également été gérées spécifiquement sur le chantier. Ces terres ont été conditionnées en Bigs Bags et éliminées en filières adaptées.