Extension du parc André Citroën

Extension du parc André Citroën

Le parc André Citroën, ouvert au public depuis 1992, s'est substitué aux anciennes usines Citroën vers le milieu des années 1970. L'extension du parc, attribuée à COTEG, d'une superficie de 10 100 m2, est comprise entre l'actuel parc A. Citroën, la rue Leblanc et l'immeuble « Le Ponant » face à l'hôpital G. Pompidou.

Le projet prévoit de larges pelouses avec au cœur, entourant le sortie du parking souterrain existant, une concession « petite restauration » et des boîtes techniques.

COTEG s'est vu confier le terrassement, la gestion et l'évacuation des terres polluées ainsi que fait suffisamment rare pour le noter pour un lot de travaux de SSP(1) la coordination de l'ensemble des entreprises intervenant sur le chantier (Génie Civil-Gros Œuvre-Fondations, Sols béton-Revêtements, Charpente métallique, Ossature et façade bois, Métallerie, Second Œuvre, Terre végétale-Plantations, Arrosage, Mobiliers-Jeux- Signalétique).

La pollution de sols du site se caractérise, sur brut, par la présence diffuse de métaux lourds et de HAP(2), PCB(3) et de traces de COHV(4) au sein de la couche de remblai de surface. Sur éluat, une problématique en Fraction Soluble associée à la présence de sulfates a été observée.

Sur la base des conclusions du diagnostic de sols réalisé par la société BS Consultant en septembre 2009, les volumes de terres polluées à évacuer ont été répartis en plusieurs types de filières :

  •  ISDND(5),
  • Comblement de carrière.
  • ISDI(6)

Dans le cadre des démarches administratives pour l'acceptation des terres polluées en filières agréées, des campagnes d'investigations analytiques complémentaires, menées par COTEG, ont été réalisées. Ces dernières ont permis d'optimiser le plan de maillage.

Coteg a ainsi fait preuve de toute son expertise technique pour apporter au Maitre d'Ouvrage une gestion optimisée de son projet grâce à un tri méthodique des terres selon la filière adaptée.

Les travaux de terrassements et de dépollution ont démarrés en décembre 2012. La fin des travaux, tous lots confondus est prévus pour fin décembre 2013. Ces derniers s'inscrivent dans un contexte politique exigeant le respect des délais ; les futures élections municipales étant prévues pour 2014.

Glossaire

1 : SSP : Sites et Sols Pollués
2 : HAP : Hydrocarbure Aromatique Polycyclique
3 : PCB : Poly Chloro Biphényls
4 : COHV : Composé Organo Halogéné Volatil
5 : ISDND : Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux
6 : ISDI : Installation de Stockage de Déchets Inertes